Blog day, cuisine et environnement

Bloggers Unite - Blog Action Day
Comme promis, un petit article sur l’environnement en ce jour de blog action day.

Bien cuisiner et respecter son environnement c’est essayer d’appliquer un certain nombre de règles simples.

Une meilleure gestion des déchets (la quantité produite par habitante a doublé en 40 ans, aujourd’hui 360 kg par français par an).

Utiliser raisonnablement les produits jetables, ils produisent beaucoup plus de déchets que les articles dits traditionnels qui sont réutilisables.
Eviter les suremballages inutiles, par exemple les parts individuelles de goûter pour les enfants.

Tri des déchets c’est dans la cuisine que tout commence, un geste individuel qui va contribuer globalement à un bénéfice environnemental même si le résultat chiffré est encore difficile à mesurer.

Consommer de préférence des produits de saison et cultivés localement.
“Manger des fraises en hiver. Voilà un luxe bien anodin à première vue. Et pourtant ces fraises anachroniques sont produites en Andalousie, où les terres ne sont pas faites pour de telles cultures et réclament des quantités d’eau invraisemblables. Au total, 70% de notre consommation d’eau passe dans l’agriculture, 10% pour l’usage domestique et 20% pour l’industrie.”
Source : Observatoire bruxellois de la consommation durable

Ceci ne concerne pas bien sûr les fruits et légumes exotiques non produits en France, même si l’on peut leur préférer la filiale commerce équitable qui assure des produits de qualité dans le respect de l’environnement et des producteurs.

Appliquer ces règles, c’est déjà prendre sa petite part de responsabilité dans la préservation de l’environnement.

Environnement.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.