agar-agar,  Entrée,  Recettes Gourmandes

Verrine au 3 légumes (restes du week-end) et à l’agar-agar

Comment faire une verrine avec les restes des légumes du week end, des pommes de terre à l’eau, des carottes au cumin et des patates douces roties aux épices, et pour faire tenir le tout un peu d’agar-agar.

J’ai donc cédé aussi à l’agar-agar, avant tout pour remplacer la gélatine et je découvre petit à petit toutes ses vertues aidé par le livre de Clea.
Toujours dans la même logique je préfére maintenant prendre les préparations de bouillons de poule dans un supermarché bio, c’est aussi essayer de manger plus sain.

Pour revenir à la recette, cette verrine se tient parfaitement et j’ai pu empiler les trois couches de légumes sans problème.
Un super résultat même si au final pressé par le temps et la nécessité de faire une photo, j’ai du démouler un peu trop tot. De plus n’ayant pas de verrine sous la main j’ai utilisé deux gros verre, le démoulage c’est donc avéré plus compliqué que prévu.
Mais le gout était super donc recette à refaire … en fonctions des restes de légumes à disposition.

 

Ingrédients pour 6  petites verrines ou 2 gros verres :
1 de pommes de terre àl’eau
1 assiette de patates douces aux épices
1 assiette de carottes aux cumins
 20 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 cuillére  à café de poudre d’agar-agar

Commencer par faire chauffer le lait et la créme.
Porter à ébulition, verser alors l’agar-agar bien mélanger et laisser bouillir deux minutes.
 
Repartir la crème en trois parts.
Bien mixer les  légumes en purée les uns aprés les autresaprés les avoir bien mélangés avec une part de crème, attention à ne pas tout mettre, la purée ne doit pas être trop liquide.

Il n’y a plus qu’à alterner les couches de purée dans les verrines ou les verres que vous aurez au préalable mis dans l’eau, afin d’aider au démoulage.
Pour finaliser la présentation, mettez la purée de pommes de terre au milieu. 

Oubliez au frigo au moins 3 heures.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.