Plat principal,  Recettes Gourmandes

Éclairs coco salés et crevettes citron lait de coco

C’est sur le fil que j’ai réalisé cette recette pour la Bataille Food de février, avec un impératif utiliser un agrume et un zeste d’onctuosité,  c’est citron et lait de coco qui serviront donc de base à la présentation.

1-IMG_4649

 

On n’avait pas envie de dessert à la maison, j’ai choisi de faire des petits éclairs mais en utilisant du lait de coco associé à du curry en poudre et un peu de sel pour avoir une base salée.
Je suis parti ensuite sur une crème pâtissière salée avec un touche de tandoori et de petits morceaux de crevettes qui viendront garnir les choux.
Et pour finir sur le dessus quelques  crevettes marinées dans un jus de citron puis poêlées avec du citron et des épices et un peu de lait de coco.

Une improvisation qui a très bien marché … mais comme d’habitude je ne suis pas content du résultat en photo!  Je vais encore travailler la présentation.

logoAvant de passer au détail de la recette, quelques petits rappels, la Bataille Food est un défi culinaire imaginé par Jenna du Bistro de Jenna, pour le plaisir de passer de blog en blog pour découvrir les recettes proposées.

Après les galettes d’Audrey du blog « Cooking N’ Co » c’est Lyne  du blog « Épices et moi » qui a pris le relais avec « Un zeste d’agrume … Tout en douceur  »

Ingrédients :
Pour les choux au lait de coco
125 ml d’eau
125 ml de lait de coco
1 cs de curry en poudre.
4 g de sel
100 g de beurre
150 g de farine
4 œufs
Pour la crème pâtissière salée
175 g de lait
1 cc de tandoori moulu
1 petit cube de bouillon
15 g de farine
2 jaunes d’œuf
20 g de beurre
Pour les crevettes au citron
Une douzaine de crevettes
1 citron pour le jus
1/2 citron
Gingembre
Persil
Une pincée de piment
100 ml de lait de coco

1-choux salé1


Faire mariner les crevettes dans un mélange de jus de citron, un peu de gingembre et de persil.

Pour les choux au lait de coco et au curry.
Préchauffer le four à 250°
Verser l’eau, le lait de coco, le curry en poudre, le sel et le beurre dans une casserole.
A ébullition, hors du feu verser  la farine ,remettre à feu doux puis mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle.
Transvaser la pâte dans le bol d’un robot (ou à la main) et casser les œufs un par un en les laissant bien s’intégrer jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise.
Former les éclairs à la cuillère ou avec une douille sur une plaque de cuisson.
Baisser le four à 180°, enfourner et laisser 10 minutes.
Au bout de 10 minutes vérifier la cuisson et ajouter quelques minutes si nécessaire (5 minutes dans mon cas)
Sortir les choux du four et réserver.

Pour les crevettes sautées au citron et lait de coco
Faire revenir et colorer les crevettes marinées dans un mélange gingembre, persil et le citron coupé en petits dés.
Ajouter le lait de coco, un peu de piment en poudre et laisser réduire.
Réserver

Pour la crème pâtissière salée
Verser le lait, le tandoori et le cube de bouillon et faire bouillir.
Mélanger les jaunes œuf avec la farine.
Hors du feu verser le lait sur le mélange, bien mélanger (utiliser le mixer si nécessaire)
Remettre sur le feu, mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une crème
Ajouter quelques crevettes coupées en petits dés.

Pour le dressage
Faire réchauffer rapidement les crevettes.

Découper le haut des éclairs puis remplir avec un peu de crème pâtissière salée.
Déposer une crevette sur le dessus.
Finir avec un peu de sauce lait coco citron.

1-IMG_4646

Découvrez toutes les participations

Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’Hélène / L’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme / Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del’s cooking twist / Chut je pâtisse / A fleur d’oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle / Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand / Carinette’s Baking Addiction / Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices / Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz / Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne } de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine / Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause Nature / Popote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! / Evin sur son nuage / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça … / Mes Folles Gourmandises / La Maman / Amandine Cooking /

 

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.