Dessert,  Recettes Gourmandes

Galette sablée aux pommes caramélisées pour Bataille Food

Avant tout une bonne et belle  année 2015, santé et bonheur à vous qui passez sur cet article.
Le temps qui passe trop vite pendant les fêtes, et nous voici déjà arrivés au 07 Janvier, il est donc l’heure de faire une galette pour la bataille food.
En totale improvisation, en retard et n’ayant pas le temps de partir dans la réalisation d’une pâte feuilletée je me suis rappelé d’une recette croisée sur le web, une version bretonne de la galette à base de pâte sablée.

logoPour rappel la Bataille Food est un défi culinaire imaginé par Jenna du Bistro de Jenna, pour le plaisir de découvrir des blogs, partager et échanger.
Après le défi de Stéphanie « l’atelier de Steph et Lolie » c’est Audrey du blog « Cooking N’ Co »qui a pris le relais avec un défi de saison «J’aime la galette»

Les deux ingrédients imposés ce mois-ci sont une pâte faite maison, ce sera donc une pâte sablée et un ou plusieurs condiments donc de la pomme.

On a choisi de réaliser les galettes en version individuelle, le résultat n’est pas spectaculaire et pas très photogénique ! Mais le goût est top , et la galette est originale !

1-IMG_4522

Ingrédients :
250 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre mou
1/2 sachet de levure
1 cs de rhum
2 œufs
2 pommes golden
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf et un peu de lait

1-septembre20143

Préchauffer le four à 200°

Découper les pommes en tranches fines (j’ai utilisé une mandoline).
Dans une poêle je fais colorer un peu de sucre vanillé, j’ajouter les pommes et je laisse fondre et colorer doucement.
Réserver

Mélanger bien les œufs avec le sucre et le rhum.
Ajouter le beurre puis la farine et la levure.

Mettre le tout dans un robot et laisser faire tranquillement.
Former une pâte qui reste souple, si la pâte est trop humide ajouter un peu de farine.

J’ai choisi de faire plusieurs petites galettes.
Partager la pâte en six.
Former un cercle, déposer les pommes et finir avec un autre cercle en recouvrant et soudant les bords.
Tracer des traits sur le dessus avec une fourchette.
Dorer au pinceau avec un mélange jaune d’oeuf et lait.
Mettre au four 15 à 20 min.

1-IMG_4527

Les autres participants sont :

Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim // Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon // Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage //

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.