Dessert,  Recettes Gourmandes

Tarte aux pommes et ses pignons caramélisés, bataille food #32

Graines de folies c’est le thème de la Bataille Food , pour cette recette je suis donc parti sur les graines de pignons de pin, en version caramélisées mais aussi juste torréfiées pour dynamiser une simple tarte aux pommes.

Pour la tarte j’ai essayé un mélange farine de sarrasin et farine blanche, avec une pâte sans trop de beurre, le résultat est sympa, attention à ne pas trop la cuire.
Et du coup j’ai utilisé un moule rectangulaire et pour la garniture des pommes coupées en dés et compotées dans un peu de sucre vanillé, au final le résultat validé par toute la famille.

logoLa Bataille  Food créée par Jenna rassemble tous les mois des blogs autour d’un défi.
Après miss Bretzel  et son thème  « Complètement meringué ! » c’est Agnès de  Gourmande et Toquée qui nous a proposé le thème « Graines de folies » avec deux ingrédients à respecter des graines (ici le pignon de pin) et un fruit de saison (la pomme)

IMG_9988

Ingrédients :
Pour la pâte à tarte
120 g de farine de sarrasin
120 g de farine blanche
1 oeuf
1 pincée de sel
30 g de sucre
30 g de beurre fondu
50 ml de lait

Pour la garniture
120 g de pignons de pin
4 pommes golden
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre
1 morceau de beurre

Préparer la pâte
Mélanger tous les ingrédients, pétrir jusqu’à former une boule homogène, ajuster la farine en fonction de la consistance.
Réserver au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.
Faire torréfier  les pignons dans une poêle bien chaude.
Réserver.

Peler et couper les pommes en gros dés.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle.
Faire revenir les pommes, ajouter le sucre vanillé bien mélanger et laisser compoter doucement.
Réserver

Étaler la pâte en vous aidant d’un peu de farine (elle doit rester plutôt fine) et déposer la sur le moule.
Déposer les pommes et ajouter la moitié des pignons juste torréfiés.
Mettre au four 20/25 minutes, vérifier la cuisson de la pâte.

Préparer le reste des pignons caramélisés
Dans une poêle faire caraméliser deux cuillères de sucre, dès que le sucre prend une couleur marron verser le reste des pignons.
Hors du feu bien mélanger, puis verser rapidement sur une plaque froide.
Casser les pignons caramélisés en petits morceaux, et verser sur la tarte dès la sortie du four.

IMG_9989

Les participants :

Gourmande & ToquéeMy nomad cuisineLa femme à tête de chouCalinhorelyBistro de JennaYou can cook itDouceurs maisonEncore un gâteauAu fil du thymCocotte et écumoireCuisine chez la marmotteAnnie CBPetite cuillère et charentaiseValérie PuccinelliGraine de faim kelyRosenoisettesFramboise et bergamotePause natureMélina et chocolatEvin sur son nuageDes recettes à gogoCooking & bon appétitFamohCookin’MovieThe flying flourEnvie d’une recette végétarienneCékikilaféeI am hungryKeskonmangemamanSweet and fairyNovice en cuisinePlataponsCuisine VégétalienneFood fun FotoCraquounette-avenueCuisine sans gluten et sans lactoseLes vagabondages de VianeAurore’s bakeryRappelle toi des metsLe blog de CataLa médecine passe par la cuisineIl était une recetteLes gourmandises de YaMilicookBiodélicesMèl-l’a-féePresque bonne à marierCelinblogMiam la Cuisine de CathVisites gourmandesRock the bretzelQuelques grammes de gourmandisePetit bec gourmandMagg kitchenetteOh la gourmandeClaire’ s factorySharing cuisineBar à thymAfternoon teaLes délices pour mes amoursDe l’autre côté de la haieHannah De GenièvreCyrielle gourmandiseCook a life by maevaAmour de cuisine,

40 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.