Plat principal Recettes Gourmandes

Bleu du Vercors-Sassenage, pommes de terre et galettes de sarrasin

Le bleu du Vercors-Sassenage va servir de base à cette recette sur le thème “Fromage des neiges” pour le défi de compile moi un menu. 

Je joue la carte local avec ce fromage AOP issu d’une agriculture de montagne au sein du parc naturel régional du Vercors entre Isère et Drôme.
Un territoire naturel où se côtoient la  nature sauvage, des stations de ski alpin et de vastes étendues de ski de fond ou raquettes, un vrai paradis pour la neige.
Ce fromage est persillé, son goût est doux et crémeux avec une légère saveur de noisette.
Sur le plateau du Vercors et à la maison en Vercouline il vient souvent remplacer ou compléter le fromage à raclette.
Sur visites-gourmandes je l’ai utilisé dans une tarte aux noix et courgettes.

Pour cette recette j’ai joué la simplicité tout en essayant d’être un peu original, le fromage vient fondre à la cuisson sur des pommes de terre et un peu de crème,  le tout déposé dans une galette de sarrasin presque croquante après un passage au four.

Une nouvelle recette validée à la maison même si le temps n’est pas vraiment à la neige.

Avec cette recette je participe au défi de compile moi un menu sur le théme de “fromages des neiges”, ce jeu a été créé par Seb Poivré Seb et est organisé par Nath Une cuisine pour Voozenoo  et Sandra « Encore un gâteau »

 

Ingrédients pour 4 cassolettes 
330 g de farine de sarrasin
75 cl d’ eau
1 g de  sel (une pincée)
1 œuf
Sel
8 petites pommes de terre
200 g de bleu de Vercors-Sassenage
20 cl de crème liquide

Verser la farine dans un saladier, incorporer l’eau au fur et à mesure en continuant à mélanger, ajouter l’œuf et bien mélanger, jusqu’à ce que la pâte soit bien fluide.
Réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Peler les pommes de terre, découper en cube.
Démarrer la cuisson à l’eau froide, porter l’eau à ébullition, saler et maintainer un douce ébullition pendant 15 à 20 minutes.
Égoutter les pommes de terre et réserver.

Préparer les galettes :
Faire fondre un peu de beurre salé dans une poële, verser une louche de pâte, bien répartir sur toute la surface et faire cuire 1 à 2 minutes sur chaque face.
Réserver

Préchauffer le four à 200°
Poser la galette dans la cassolette.
Poser les pommes de terre sur la galette, rajouter généreusement le fromage en dés.
Finir en versant un peu de crème liquide.

Mettre au four 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et commence à colorer.

Il n’y a plus qu’à se régaler !

 

 

 

 

close

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

72 thoughts on “Bleu du Vercors-Sassenage, pommes de terre et galettes de sarrasin

    1. Bonjour,
      Merci pour le retour, c’est une erreur, je n’avais mis qu’une pincée de sel c’est corrigé ! Bonne journée?

  1. Quelle jolie recette !! Je ne suis pas une fana de fromage je ne connais donc pas le bleu du vercors mais je suis certaine que ce devait être très bon. Merci pour cette deuxième participation 🙂 à bientôt, sandra

    1. Bonjour Ludmilla, au bout de ma rue j’ai la chance de voir le Vercors, la Chartreuse et au fond Belledonne, que de beaux massifs. Bonne journée.

  2. J’adore les galette de sarrasin. Présentées en ramequin pour en faire un nid, ça rend le plat très appétissant. Et bien sur ce fromage qui fond doit être un régal sur les pommes de terre.
    A bientôt Didier et merci pour cette recette 😉

    1. Bonjour Nath, je n’ai pas osé pour la photo mais on peut aussi retirer la galette du ramequin c’est encore plus sympa pour la présentation. Bonne journée

  3. Salut !

    Je viens de tester ta recette ce week-end et tout le monde a adoré !
    Est-ce tu sais si c’est possible de changer certains éléments afin de pouvoir le faire avec le babycook ? C’est peut être une question bête, mais tant pis je la pose quand même ^^

    Merci en tout cas pour la recette,
    Alice,

  4. Salut, j’ai également testée la recette hier et ma petite famille a adorée ! J’espère que vous allez en publier d’autres dans le même style. 🙂

  5. Ma femme adore le fromage. Ca ressemble beaucoup au Mont d’or. En tout cas, une recette que je vais tester ce weekend sans hésiter. Encore merci pour le partage.

  6. Merci pour cette petite recette mais au moment de servir j’ai préféré faire la présentation sans le ramequin ! J’ai trouvé cela plus jolie.

  7. I visited Your blog and got a massive number of informative articles. I read many articles carefully and got the information that I had been looking for for a long time. Hope you will write such a helpful article in future. Thanks for writing.Tilers in Hobart

  8. Quelle découverte délicieuse ! Cette recette du Bleu du Vercors-Sassenage avec les pommes de terre et les galettes de sarrasin est tout simplement divine. J’ai suivi vos instructions détaillées et le résultat était incroyable. La combinaison du fromage, des pommes de terre, et de la texture des galettes crée une symphonie de saveurs en bouche. Merci de partager cette merveilleuse recette qui allie la gourmandise et la simplicité. Une véritable inspiration pour les amateurs de cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    wpChatIcon