28

Saint Félicien un produit du Dauphiné, un fromage à pâte coulante proche du Saint Marcellin mais encore plus riche et crémeux qui va voyager sous forme de galettes à la farine de pois chiches aux épices cumin et curry pour cette bataille food.
Pour accompagner et rester dans les produits locaux j’ai réalisé rapidement un houmous toujours à base de Saint Félicien, cumin et j’ai fini avec quelques feuilles de laitue batavia rouge Grenobloise directement coupée dans le jardin.

galettes saint felicine epices

dauphiné

Mon terroir c’est le Dauphiné en Isère entre Voiron et Saint Marcellin au pied du Vercors et de la Chartreuse, un terroir riche de produits, j’ai choisi de mettre à l’honneur un fromage de caractère le Saint Félicien.
Son goût fort et crémeux s’exprime parfaitement dans les galettes et l’houmous.

bataille foodJ’ai eu la chance d’être nominé par Anne Laure du blog « Maman est psychomot » pour organiser cette bataille food, cette recette est réalisée en tant que parrain de la bataille food #44 sur le thème « Des produits locaux et des épices ».

La bataille food est un défi conçu par Jenna du blog « Le bistro de Jenna », un défi qui permet de découvrir des blogs et des recettes.

Encore merci à Anne Laure pour sa nomination et à Jenna pour son soutien pour l’organisation.

Ingrédients
Pour les galettessaint felicien curry cumin
120 g de fromage Saint Félicien
150 g de farine de pois chiches
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de cumin moulu
1 cuillère à soupe de curry vert moulu
Quelques brins de ciboulette
100 g d’eau
Sel et poivre

Pour l’houmous
30 g de fromage Saint Félicien
100 g de pois chiches en bocal
Une 1/2 tranche de citron confit
1 cuillère à soupe de cumin moulu.

Pour les galettes
Mélanger la farine de pois chiches, la levure, les épices.
Incorporer le fromage coupé en petits morceaux.
Ajouter la ciboulette coupée finement.
Verser l’eau doucement en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte souple mais pas trop liquide.
Laisser reposer une petite demi-heure.

Faire chauffer un peu d’huile neutre, avec une cuillère former des galettes et faire chauffer doucement sur chaque face pendant 2/3 minutes.

Préparer l’houmous
Mixer ensemble les pois chiches, le fromage, le cumin et le citron jusqu’à obtenir une pâte souple, ajuster avec un peu d’huile d’olive si nécessaire.
Réserver au frais.

Il n’y a plus qu’à dresser l’assiette et déguster.

La liste des participants :

Le bistro de Jenna   / Raméne la popotte / keskonmangemaman ? / Graine de faim Kely / Boeuf Karotte / Les délices de Loulou / Petite cuillère et Charentaises / Des Recettes a Gogo / Chaud PatateMariebyfood / Une cuisine pour Voozenoo / TheGardenOf Delights / magg kitchenette / une abeille en cuisine / 1 2 3 dégustez / Pause-nature blog cuisine / Katia au Pays des Gourmands / Encore un gâteau / Grain de sel et gourmandise / Cosmic Tomatoes / Julie Remacle / Vite fait…bien cuisiné / Quelques grammes de gourmandise / Le blog de Cata / La Médecine Passe Par La Cuisine

recette galettes au saint felicien et epices